photo de profil

Yo, moi c'est Jonathan 👋

amateur professionnel · vagabond du web · rêveur sans prétention · apprenti minimaliste · mec bien

6 astuces pour un Zoom quali avec du matos pourri

2021-02-17 · Temps de lecture : 5 min.

Contenu

Tu veux assurer la qualité de ton flux vidéo lors de ta prochaine réunion sur Zoom sans devoir investir dans une tonne de matériel high-tech ? Pas de problème, on va découvrir ensemble 6 astuces que tu peux appliquer facilement chez toi pour améliorer drastiquement le rendu de ta webcam sans dépenser un rond !

1. Checke ta connexion Internet

C’est ton point de départ pour t’assurer que ta visioconférence soit au top. Ta réunion en ligne sera tout simplement à l’image de ta connexion Internet. Si elle est instable — ou pire, qu’elle plante complètement —, il en sera de même pour ta réunion. Privilégie donc une connexion filaire (Ethernet). À défaut, veille à ce que le signal Wi-Fi soit vraiment stable (donc ne t’éloigne pas à 200 mètres de ton routeur). N’hésite pas à faire un speedtest pour vérifier que ta connexion tient la route (3 Mbps en upload est un bon minimum pour un appel de groupe). Si ta bande passante n’est pas au top, n’hésite pas à fermer les applications susceptibles de bouffer ta connexion, et à désactiver les services de synchronisation en arrière-plan (stockage cloud comme Dropbox, Google Drive etc.).

2. Choisis bien ton décor

Installe-toi dans un endroit calme, où tu te sens bien et où tu ne risques pas d’être dérangé·e (en pensant notamment aux bruits parasites environnants…). Assure-toi que la pièce ne soit pas trop sombre, mais évite à tout prix les contre-jours. S’installer dos à une fenêtre ? On oublie. Privilégie un coin de la pièce qui te permet de garder de la profondeur de champ, ne t’assieds pas juste dos à un mur. Et profites-en pour ranger les quelques brols qui traînent et habiller un peu ton décor (cadres, plantes, lampe décorative…).

3. Soigne ton éclairage

En vidéo, et encore plus pour le tout petit capteur de ta webcam, bien s’éclairer est crucial. Et pour ce faire, ta meilleure amie est la lumière naturelle (en plus ça a l’avantage d’être gratuit). Mais pour éviter que ton image soit surexposée (et donc que tu te retrouves avec le visage tout blanc), de même que pour éviter les ombres disgracieuses, il faut veiller à ce que la lumière soit douce et diffuse. S’il fait jour, installe-toi face à une fenêtre qui n’est pas directement exposée au soleil, et si nécessaire adoucit la source de lumière avec un store translucide, voire même avec un essuie ou un drap clair et peu épais. Si le soir est tombé, installe une lampe face à toi, en utilisant un abat-jour ou en orientant la lumière vers le mur pour la rendre plus diffuse.

4. Utilise des écouteurs

On a l’habitude de dire qu’en vidéo, le son est aussi important — voire plus — que l’image. Sans matériel, on ne peut bien sûr pas faire de miracles, mais un simple accessoire peut te rendre de grands services. Utilise donc un casque pour éviter aux autres participant·es d’entendre un écho désagréable dû au son de tes haut-parleurs qui repasse dans ton micro. Mieux encore, utilise des écouteurs avec micro intégré (ceux que tu reçois avec la plupart des smartphones) pour rapprocher le micro de ta bouche. Le principe : plus c’est proche, mieux c’est (mais évite tout de même de cracher dedans).

5. Positionne ta webcam correctement

Pour éviter de montrer l’intérieur de tes narines, installe ton laptop ou ta webcam de manière à ce que la caméra soit au niveau de tes yeux. Une pile de livres peut faire l’affaire si tu te sens démuni·e. Cadre l’image en positionnant ton visage dans le tiers supérieur, sans te scalper.

6. Configure ton application de visioconférence

Assure-toi que la définition de ta webcam fixée dans les paramètres de l’application soit la plus haute possible. Sur Zoom, ça se passe dans Paramètres, onglet Vidéo : vérifie que la caméra est configurée en 16/9 (Widescreen) et que Enable HD est bien coché. Au fait, oublie le flou d’arrière-plan, les décors virtuels et autres effets. Vraiment, disons-le une fois pour toutes : c’est très moche. Mais bon, on a le droit de s’amuser, bien sûr ! Tant que tu y es, ferme les autres applications ouvertes sur ton ordi. Ça te permettra de rester focus et d’éviter les notifications intempestives. Profites-en pour activer le mode Silencieux et fais-en de même sur ton téléphone.


En bref

Pour résumer, ça donne :

1. Connexion Internet

2. Décor

3. Éclairage

4. Son

5. Webcam

6. Application